Un avion de ligne égyptien transportant 81 passagers entre Alexandrie et le Caire a été détourné par des inconnus et a atterri à Larnaca, à Chypre, ce mardi 29 mars, explique Le Parisien.
Un passager a menacé de faire exploser sa ceinture. Les pirates de l’air ont contacté la tour de contrôle de l’aéroport de Larnaca à 8h30 (5h30 GMT) et l’avion a été autorisé à atterrir à 8h50, révèle l’Express.
D’après plusieurs médias locaux, l’homme retranché dans l’avion serait de nationalité égyptienne et a demandé l’asile à Chypre. Il a demandé un traducteur pour faire sa demande, a précisé la radio sans donner d’autres détails, développe le Figaro.
Le détournement du vol d’EgyptAir n’est pas de nature terroriste, a affirmé le président chypriote Nicos Anastasiades mardi, quelques heures après l’atterrissage d’un avion de ligne égyptien à Larnaca. Les motivations du pirate de l’air qui a demandé à voir son ex-épouse chypriote ne sont toujours pas claires mais «dans tous les cas ça n’est pas lié au terrorisme», poursuit le journal.
Le professeur, Ibrahim Samaha, responsable du département santé alimentaire, serait américano-égyptien d’après CNN qui a pu interroger Alaa Youssouf, le porte-parole de la présidence égyptienne, termine Le Figaro.