Brief :
Dans le cadre d’un projet workshop, développer un outil numérique qui pourrait «changer le monde».
1. La Création :
Le concept :
Fais-Moi Signe met en relation des personnes pratiquant la Langue des Signes Française (LSF) avec des personnes souhaitant la découvrir ou la renforcer. Sous forme de plateforme de mise en relation gratuite, Fais-moi Signe cherche à mettre en avant cette langue.
Le benchmarking :
Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous n’avions pas de concurrent direct. Notre idée n’a jamais été créée en France. Peut-être parce que la LSF est encore trop peu développée dans notre pays.
Nous sommes allés à la rencontre de personnes dans la rue, d’associations ayant un lien avec la LSF et nous avons fait des sondages sur les réseaux sociaux pour savoir si notre projet pourrait intéresser, mais surtout, être utile. Nous avons eu une presque totalité de réponses positives, de personnes voulant utiliser notre plateforme ou nous aider.
La technique :
Notre projet étant validé par notre client, il fallait maintenant passer de l’idée à la réalité. Créer l’outil. Réaliser from scratch une plateforme qui pourrait changer le monde. Arborescence, zoning, maquettes, charte graphique, intégration et développement (voir ci-dessous).
2. La création digitale de l’association :
Equipe : Ethan Piboyeux (Web design), Marie Goursaud (Web Design), Vanina Idiart (Développement Web), Julie De Mendonça (Développement Web)
Outils : Adobe XD, Illustrator
3. La Communication :
LES RESEAUX SOCIAUX
Notre premier et principal moyen de communication a été l’utilisation des réseaux sociaux. Au début, nous avons ciblé nos potentiels utilisateurs sur Facebook, Twitter et Instagram. Nous avons posté du contenu adapté à notre plan de communication et avons rapidement créé notre communauté.
Lors de la crise du Covid-19, notre activité a été chamboulée étant basée sur des évènements et des rencontres. Nous avons du adapter notre stratégie. Nous avons créé des évènements virtuels et notre présence sur de nouveaux réseaux : Twitch et Youtube.
« Une bonne idée ne peut briller qu’avec une bonne communication »
DANS LES VESTIAIRES
Une bonne communication, c’est comme un match de foot France-Croatie, ça se prépare.
Dossier de presse, communiqué de presse, veille, mail type selon le destinataire, nous avons tout préparé pour optimiser nos échanges.
Le succès ne s’imite pas, il se crée. »
SUR LE TERRAIN
Le coup d’envoi sifflé, les mails envoyés, il n’y a pas une seconde à perdre. Lorsque la défense assure son camp, c’est à l’attaque de passer à l’action. Alors, nous avons passé des dizaines d’appels.
Le 7 avril 2019, la radio RIG nous invite dans son émission «Acteurs du quotidien» du 9 avril en direct.
L’émission : https://bit.ly/emissionFMS
« Se battre pour une cause juste est déjà une victoire. »
L’ESPRIT D’EQUIPE
Derrière Fais-Moi Signe se trouve une équipe soudée et motivée. Sur le devant de Fais-Moi Signe, nous avons sollicité des personnes sensibles, généreuses et bienveillantes.
Nous avons la chance d’avoir un parrain qui nous a soutenu dès le début, Audran Cattin, acteur dans la série Les Bracelets Rouges sur TF1. Nous sommes honorés d’avoir une marraine, Sophie Bazerque, fondatrice de Difizi.
Nous nous sommes entourés de deux ambassadrices formidables, Nina et Anne Sophie, étudiantes et pratiquantes de la LSF.
LE SACRE
Fais-Moi Signe est né dans l’ombre.
Fais-Moi Signe est allé à la rencontre de politiques.
Fais-Moi Signe était un projet étudiant.
Fais-Moi Signe est une association.
Fais-Moi Signe s’est aidé des moyens de communication.
Fais-Moi Signe est devenu un moyen de communication.
Les fondateurs : Clélia Guyon, Lucas Hirt, Julie De Mendonça, Vanina Idiart, Marie Goursaud