« Bon. Mesdames, ce n’est plus possible. Nous ne pouvons plus laisser l’une d’entre nous mener la danse et, s’en qu’on s’y attende, nous guider droit dans les bras de Morphée. Nous ne pouvons plus rester passives face à cette manipulation totalement lunaire et injustifiée. Il faut agir. Trouver une stratégie. Nous devons, tapis dans l’ombre, mettre fin à cette mascarade digne de la meilleure partie de Loup Garou. Il est temps de mettre toutes nos pendules à la même heure. Aujourd’hui, des masques vont tomber. Rien ne sera plus jamais comme avant. J’ai, en ma possession des preuves irréfutables sur celle, qui, depuis bien trop longtemps nous endort avec des histoires à dormir debout, dans l’unique but de briller en société. Et oui, c’est bien vous que j’accuse, Madame la Lune.
Pour ceux que je n’ai pas vu depuis longtemps au conseil planétaire, Pluton, vous m’aviez manqué, je suis la Terre. Depuis de nombreuses années, près de 200 000 pour être précise, j’observe mes petits humains vivre du mieux qu’il peuvent. Alors oui, ils sont parfois un peu sots, abusent des plaisirs de la vie, mais après tout, sans eux, je m’ennuierai. Certes j’ai la chance d’héberger une quantité astronomique d’êtres vivants, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas très « fun ». Prenez les phasmes par exemple, ces petites bêtes prennent la forme de branches, et ne bougent pas durant toute leur vie. Mais bon, revenons à nos moutons. Lorsque le soleil s’occupe d’illuminer une partie de ma sphère, son aura lui donne vie. Tous les êtres que j’abrite se mettent à sortir, se délectent de ses rayons, et vivent intensément. Et pendant ce temps là, profitant qu’on lui tourne le dos, Madame la Lune réveille la folie des uns et endort les autres. Je ne porte pas ces accusations dans le vide et je ne les sors pas du néant. Non. Vous le savez, je suis composée de 71% d’eau. Mes créatures adorent se baigner dans mes pores, faire des activités nautiques mais aussi y pécher mes petits poissons de compagnies. Mais pour pêcher, il faut faire attention aux marées. Des fois elles sont sans importances, mais elles peuvent être tragiques ! Et qui contrôle les marées ? Je vous le donne en mille, la Lune ! Madame a son petit calendrier, s’amuse à rythmer nos mois et nos années, sans demander l’avis de personne. D’ailleurs, mes humaines, qui souffrent tous les mois de leur cycle menstruel qui va de paire avec des menstruations douloureuses, personne ne s’est demandé à qui la faute ? Aucun scientifique n’ose l’avouer, mais moi j’en ai assez qu’on se voile la face. 28, c’est le nombre de jour que fait leur cycle en moyenne. 29, c’est le nombre de jour que fait le cycle de la Lune. Appelez ça une coïncidence si cela vous chante, mais je refuse de rester passive face à tant d’injustice impunie dans cette voie lacté. L’autre jour, elle a osé me dire « tu sais, dès que le Soleil n’est plus là, je te vois sous un autre angle, Terre ». Vous rendez-vous compte du sens caché de sa phrase ? Je ne crois pas, alors je vais vous prouver par a + b qu’elle nous fait toutes tourner en rond.
Francis Blanche disait « Je n’aimerais guère vivre dans la lune. Ça m’embêterait de changer de quartier tous les neufs jours ». Et il avait raison Francis. Trouvez-vous ça normal qu’elle change à chacune de ses apparitions nocturnes ? Pire que le dernier défilé Hiver de Gucci, elle se montre sous pas moins de huit phases différentes. Sans parler de sa face cachée. D’ailleurs je ne vais pas plus en parler, car tout est dit. Qui cache quelque chose si il n’a rien à cacher ? C’est élémentaire.
Deuxièmement. Vous voyez, là, j’suis /dans /l’espace. Et pourtant, rien ne vous empêche de me faire une petite visite ! Mes humains, mes animaux et tout ce qui a une forme de vie peuvent se balader librement, d’est en ouest, du nord au sud et visiter les quatre coins, euh non… bref peuvent faire le tour de mon monde ! Et après avoir fait le tour du monde, si ce que tu veux c’est être à ta maison, tu peux t’y rendre sans aucun souci ! Alors que sur celle qu’on surnomme lunettes. Comment tu t’y rends ? En fusée. Et après avoir fait une dizaine d’années d’études. Depuis l’existence humaine, seulement 12 bipèdes ont réussi à poser leurs pieds sur elle. Depuis 1972, dernière visite d’Apollo 17, elle nous regarde de haut, nous nargue de sa tour d’ivoire toujours plus haute perchée.
Elle me rend folle. Mais pas que moi d’ailleurs. Ah ça aussi. Vous savez comment on la surnomme chez moi ? Le soleil des loups. Véritable cause à effet des lycanthropes(likantrope), elle est l’origine d’un mal sombre qui est enfouit dans mes hommes, qu’elle s’amuse à faire ressortir quand sa coupe est pleine. Et sans parler loup garou, certains de mes humains font des choses totalement insensées en ses soirs de pleine lune. Se faire une frange sur un coup de tête, couper son t-shirt pour en faire un dos nu, appeler son pote pour faire une 2v2 en pleine nuit. Souvent dû à un manque de sommeil, ses démons de minuit les entrainent jusqu’à l’insomnie.
Alors oui, vous allez me dire que sans elle, la nuit on y verrait presque rien ? Mais à quoi bon y voir si c’est pour constater les horreurs qu’elle nous fait faire à toutes ? Elle se veut guide de nos nuits, mais se révèle enfer de nos vies. Cicéron disait « si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais ». Mais ne sombrons pas dans la folie, le mouton qui suit son voisin tombant dans la falaise aura le même destin tragique. Nous le savons, la nature peut-être cruelle. Croyez en mes confessions diurnes, et cessez d’êtres hypnotisées par ses confessions nocturnes.
Vous savez, Christophe Maé a dit un jour, « y’a t-il un coeur qui s’élève pour que tout le monde soit d’accord ? Un coeur qui prenne la relève, quelqu’un qui vienne en renfort. C’est ma terre, ou je m’assois, ma rivière, l’eau que je bois qu’on n’y touche pas. » C’est ce jour là, que j’ai compris. J’ai compris que je devais m’élever. Car dans l’univers, si Terre et Amel Bent ne visent pas la Lune, qui le fera ? «
Concours d’éloquence 2020, Demi-finale, MMI Bordeaux